Agenda

Août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
6
7
8
9
10
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
27
29
30

5ème Saison et inter-saisons : la Terre

L'élément Terre ne correspond pas à une saison contrairement au Bois (printemps / Est), au Feu (été / Sud), au Métal (automne / Ouest) et à l'Eau (hiver / Nord), mais il est influent aux inter-saisons. Les 4 saisons éléments selon les points cardinaux supposent un observateur central : la Terre, mère nourricière, caractérisé par sa stabilité. Autour, chacun entretient des relations particulières avec ce centre, caractérisées par l'échange (don et réceptivité) leur permettant ainsi de se transformer en son sein. Juste retourne des choses, Elle va se nourrir des fruits de cette transformation des éléments : le bois qui pourrit, les feuilles d'automne, les cendres minérales et végétales du feu vont former l'humus grâce à l'humidité des pluies et des cours d'eau et à l'action digestive des micro organismes.

En regard des 5 éléments, si l'énergie au fil des saisons se caractérise par un élément (Bois, Feu, Métal et Eau), nous pouvons dire qu'à chaque inter-saison l'énergie retourne au Centre pour se régénérer. Cela se traduit dans notre corps par une énergie très active dans la rate et l'estomac et, sur le plan, mental par un haut pouvoir de réflexion. Ainsi, il est important de nous accorder à chaque changement de saison un temps de pause, de retour sur soi, permettant de digérer les expériences des mois passés avant de faire vivre en nous l'énergie propre à la saison à venir.

Les organes associés à l'élément Terre sont l'Estomac, yang et le couple Rate-Pancréas, yin. Ces organes occupent le centre du corps. Carrefour et pivot des différents mouvements de l'énergie dans le corps, leur fonctions et le mouvement de leur Qi respectifs (ascendant pour la Rate et descendant pour l'Estomac) servent de racines pour toutes les autres fonctions physiologiques. elles sont capitales pour pour l'entretien de la vie et sont le lieu de l'élaboration de l'énergie post-natale.

L'Estomac recevant les aliments les transforme et les digère. Le Qi de l'estomac descendant transmet ainsi ces aliments transformés à l'intestin grêle qui, séparant le pur de l'impur, achève la digestion. Le méridien de l'estomac atteint son maximum énergétique entre 7h et 9h (heure du dragon).

La Rate a pour fonction principale la transformation et le transport. Elle capte et redistribue la part la plus pure des aliments, leur essence même, leur valeur nutritionnelle impalpable, énergétique. Par son mouvement ascendant, elle fait ensuite monter cette énergie pure jusqu'aux poumons qui assurent sa répartition dans l'organisme par l'intermédiaire des méridiens et par l'intermédiaire du sang dans les vaisseaux sanguins à l'aide du coeur. La Rate gouverne l'humidification du corps, elle gère les échanges entre le milieu intra-cellulaire et extra-cellulaire. Cette fonction qu'assume la Rate est d'autant plus importante que l'organe lui-même est sensible à l'humidité. Elle gouverne également les muscles et les membres. La Rate est le lieu de résidence de la pensée, de note pouvoir de réflexion. Le Shen (esprit) du coeur soutient cette faculté car il est responsable de notre clarté d'esprit et de notre pouvoir de jugement. Lorsque la rate est équilibrée, notre pouvoir de concentration, de mémorisation, nos facultés de synthèse sont optimums. Dans le cas inverse notre esprit est en proie à la confusion, l'inattention.... Le méridien de la rate-pancréas atteint son maximum énergétique entre 9h et 11h (heure du serpent).

Deux types de relations sont facteurs d'équilibre ou de perturbation : celle du corps et celle de l'homme avec son environnement. Ainsi, les conditions de vie tissées de conflits, de soucis ou d'insécurité déstabilisent la rate ou bien la rate et l'estomac, perturbés par exemple par une mauvaise alimentation, vont engendrer une attitude mentale particulière : l'individu recherche constamment les conflits (le foie est aussi perturbé) ou se fait du soucis pour tout et vit dans l'angoisse.


ORGANE...................RATE-PANCRÉAS

ENTRAILLES.......................ESTOMAC

ORIFICE...............................BOUCHE

SENS ................................TOUCHER

ÉMOTION............PENSÉES, RÉFLEXION

ATTITUDE........................ÊTRE ASSIS

TISSUS.................CHAIR ET MUSCLES

CLIMAT..............................HUMIDITÉ

SECTEUR.........LIQUIDES ORGANIQUES

DIRECTION DE L'ESPACE..........CENTRE

PLANÈTE.............................SATURNE

ÉVOLUTION..............TRANSFORMATION

MÉTAL....................................PLOMB

COULEUR.................................JAUNE

CHIFFRE..........................................5