- Vous êtes ici :
- Accueil
- Planning & Tarifs
- Description ateliers
ATELIERS YOGA de L'ENERGIE
Les ateliers Yoga hebdomadaires durent entre 1h et 1h30. Ils se déroulent du lundi au samedi.
A chaque niveau, le travail spécifique énergétique du yoga de l'énergie est abordé.
Ils s'adressent aux personnes souhaitant intégrer dans leur vie quotidienne une pratique et un moment qui leur appartient. Ces moments privilégiés vont vous permettre d'être à l'écoute de vos rythmes intérieurs et d'aborder les différents plans de votre être : physique, émotionnel et énergétique.* * *
ATELIERS YOGA de l'ENERGIE
* * *
ATELIERS YOGA
YIN YOGA
Le Yin Yoga est une pratique posturale douce mais profonde qui puise ses influences dans la tradition de l'école Taoïste.
Le principe fondamental est la tenue des postures dans la recherche de durée et d’immobilité. De nombreux calages par des accessoires type bolster, coussin, couverture, briques participent à l'immobilité dans le relâchement. La plupart des postures se font au sol.
Au niveau physique, elle cible les tissus profonds, conjonctifs, les os, les articulations, les fascias et les méridiens. Le corps comprend qu'il n'a pas à avoir peur de la posture puisqu'il est calé, soutenu et bouge dans une extreme lenteur. Chaque personne adapte la posture de base selon son ressenti, dans le non effort et la justesse.
La tenue des postures dans l’immobilité et pendant plusieurs minutes permet au corps de se relâcher très progressivement et de venir également étirer tout naturellement les tissus profonds.
Du point de vue du mental, elle invite à chercher et accepter de vivre un point d’équilibre entre confort et inconfort.
YOGA NIDRA
ou « yoga du sommeil éveillé » est peut-être la plus ancienne méthode de « relaxation » et sans doute aussi la plus complète. Mais il est bien plus que ça.
Le Yoga-nidrâ c’est la pénétration de la conscience dans cette zone obscure située entre veille et sommeil. Cet état permet de libérer nos tensions physiques, mentales et émotionnelles. La relaxation est une détente. Le yoga nidra est un voyage à part entière vers notre intériorité. Sur le plan chronologique, l’un prépare l’autre.
Créée à la fin des années 1950 par Swami Satyananda, fondateur d’une des plus importantes écoles de yoga en Inde, cette méthode modernise des enseignements traditionnels millénaires.
Il est très agréable et facile à pratiquer, ne nécessite pas de condition physique particulière et est donc accessible à un très grand nombre. Il suffit d'être installé confortablement et de se laisser guider.
La séance est complétée par les bols tibétains.
* * *
ATELIERS TAO YIN YOGA
Technique à part entière, les postures et respirations vont réveiller la structure interne du corps (noyau central, relié vers la terre par la plante des pieds et le ciel par le crâne) par la mise en connexion du bassin (muscles profonds du psoas), de la cage thoracique (muscle profond du diaphragme) grâce à la verticalité de la colonne vertébrale qui relie aussi le diaphragme du crâne. La technique active à partir de nos appuis dans la terre et de nos profondeurs l'énergie de la terre vers l'extérieur du corps : éveil de la force tranquille.
La séance débute par une mise en condition :
* Reconnecter la respiration interne avec la structure, les tissus de l'intérieur de notre corps pour régénérer l'énergie du Dan Tian (centre vital). Une fois activée, l'énergie du Dan Tian est propulsée dans les méridiens afin d'ouvrir de plus en plus les canaux et atteindre le reste du corps.
* Re-synchroniser les sphincters (sorte de diaphragme qui respirent, impulsant tout à tour contraction / expansion ; nous en avons dans différents organes mais aussi dans notre système veineux, dans nos 5 sens) pour faire propulser les liquides et le Qi dans notre corps.
* Cette reconnexion et synchronisation passent par l'harmonisation des muscles respirateurs (diaphragmes = muscles de l'âme car ils permettent à celle-ci de s'incarner) et du psoas qui nous enracine dans la terre.
* Puis viennent les étirements et postures pour activer la circulation du Qi.
* * *
ATELIER MEDITATION
* * *
ATELIER MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE
Formée par Jean Marc Terrel, certifiée, Accréditation IMMA ( International Mindfulness and Méditation Alliance)
La « méditation pleine conscience » regroupe un ensemble de pratiques qui se font assises, allongées ou encore debout, immobile ou en mouvement.
Elles favorisent le développement de cette capacité ou aptitude naturelle qu’à tout le monde de percevoir ce qui émerge en lui dans l’instant présent, dans un cadre de bienveillance vis-à-vis de soi, d’autrui et de la vie au sens le plus large, sans jugement.
La pratique repose sur douze attitudes issues des travaux de Jon Kabat-Zinn : esprit du débutant, acceptation, non-jugement, non-effort, confiance, patience, laisser être ou lâcher-prise ; et des travaux de Shapiro et Schwartz : gratitude, générosité, douceur, empathie et amour bienveillant.
La méditation pleine conscience est humaniste et laïque.
Elle aide à rentrer en contact avec notre présent à travers ce qui se passe en nous tel que pensées, émotions, sensations corporelles et biens d’autres choses.
Que vous soyez débutant ou pratiquant expérimenté, la pleine conscience peut enrichir votre vie de manière significative, en vous aidant à vous reconnecter avec l’essentiel.
Quelques bienfaits :
Réduction du stress et de l’anxiété
Augmente la confiance et l’écoute de Soi
Accentue la Joie, le bonheur, la bienveillance et l’empathie
* * *
ATELIER QI GONG
« Qi » : souffle, énergie - « Gong » : travail - Au-delà d’une simple gymnastique, le Qi Gong est une pratique énergétique holistique qui permet d’entretenir la longévité et la qualité de vie en cultivant l’énergie vitale grâce à des mouvements lents et souples, des postures statiques, la respiration consciente et la concentration de l’esprit pour conduire l’énergie (le Qi) le long des méridiens d’acupuncture.
Son double objectif de ‘nourrir’ et de ‘faire circuler’ l'énergie captée du Ciel et de la Terre explique les innombrables bienfaits qu’il peut apporter à notre santé globale. Il agit autant sur la dimension physique que spirituelle de l’Être et peut être pratiqué par tout le monde, quel que soit l’âge et la condition physique en intérieur comme en nature.
La compétition n’a pas sa place dans ce type de discipline, le jugement sur soi et sur l’autre, non plus. Au fil d’une pratique régulière, cela pourra devenir un art de vivre qui vous transformera durablement et à votre rythme.
L’essence de cette pratique ne réside donc pas dans la prouesse d'enchainements mais bien dans l’expérience de « ce qui EST à l’instant T » afin de développer sa conscience corporelle et énergétique, dans la danse du yin et du yang, du Plein et du Vide autour de son Axe. Pour ce faire, il sera donc essentiel de prendre le temps de répéter les mouvements et postures, aussi ‘simples’ pourront-ils parfois paraître, pour atteindre l’état d’être au-delà du faire.
Chaque cours s’articulera autour d’exercices « de base » afin de rentrer dans la profondeur de la pratique auquel j’ajouterai des mouvements en lien avec les saisons énergétiques, les sons reliés aux 5 organes, des auto-massages ou petits massages par 2, un petit temps de méditation…, le tout en fonction de la dynamique et des besoins du groupe du moment.
* * *
CHAMANISME CELTIQUE : ROUE DE TAMBOURS
Les personnes ayant suivi le stage de base de Gilles Wurtz auront l'occasion de se réunir pour une pratique collective dans l'esprit du chamanisme celtique qui nous a été enseigné. Il s'agit d'une rencontre, environ 1 fois par mois, réservée EXCLUSIVEMENT à ces pratiquants car il ne s'agit pas d'un stage, durant lequel nous voyagerons au son des tambours.
Pour ceux qui souhaitent des informations complémentaires, consultez le site de Gilles WURTZ : www.stage-chamanisme.com