Renforcer votre système immunitaire
 

Il  y a beaucoup de chances pour que les personnes qui attrapent des  rhumes, des maux de gorges, travaillent de longues heures, mangent sur  le pouce, dorment peu, fonctionnent à plein régime. Même si ce n'est pas  toujours le cas, de nombreuses personnes déclarent que ces maux d'hiver  sont plus présents dans les moments de stress ou quand ils sont trop  fatigués. 
De nombreux yogis peuvent attester que la pratique des  asanas fournit un moyen, doux et naturel de soutenir le système  immunitaire au jour au jour. Le Yoga aide à faire baisser les hormones  de stress, tout en conditionnant les poumons et les voies respiratoires à   stimuler le système lymphatique pour chasser les  toxines du corps, ce qui amènent le sang oxygéné vers les différents  organes afin d'assurer leur fonctionnement optimal. « Le Yoga diffère  des autres formes d'exercice qui se concentrent uniquement sur certaines  parties du corps», affirme Kathleen Fry, président de l'Association  américaine de médecine holistique à Scottsdale, en Arizona.
Adho Mukha Svanasana (la posture du chien) facilite la circulation du sang vers les  sinus, mais la plupart des postures inversées ou les postures en avant  seront axé sur le système immunitaire des sinus, finissant par soulager  la congestion. Ces types particuliers de postures peuvent également agir  pour prévenir des complications secondaires en drainant les poumons. 
En cas de congestion bronchique, vous pouvez pratiquez Ustrasana (La posture du chameau), Gomukhasana, et Balasana (la posture de l’enfant), les bras tendus en avant, se déplaçant vers Bhujangasana (Cobra)  pour ouvrir la poitrine et prévenir de la pneumonie. Si vous avez  attrapé la grippe, il est préférable de ne pas pratiquer le yoga du  tout, puisque l'état nécessite un repos absolu. La seule exception à  cette règle, est dans le cas de la fièvre. Assis en Sukhasana  (tailleur), les mains reposant sur les genoux, le pouce et l'index se  touchant (jnâna mudra), respirez avec votre langue en forme de U pour un  minimum de trois minutes, cela vous aidera à réduire la température. 
Il  semble raisonnable de concentrer les mesures préventives sur certaines  zones du corps à savoir, les voies nasales et bronchiques. Mais la  tradition du yoga suggère également que le rhume et la toux sont le  résultat du mauvaise digestion ou d'un déséquilibre énergétique  originaire du tube digestif, ce qui entraîne une accumulation de mucus  et qui se déplace dans les poumons. Une mauvaise digestion entraîne  l'accumulation de toxines. Les Postures qui compriment doucement, Les  torsions, ou l'étirement du ventre peuvent aider à chasser les affections digestives.
La puissance du Pranayama 
Alors  que les asanas constituent la pierre angulaire dans la prévention des  infections, les avantages du yoga ne s'arrêtent pas là. Comme les rhumes  et la toux attaquent les bronches. Il est logique que l’augmentation de  la capacité respiratoire des poumons grâce au pranayama améliore les  problèmes de santé. Le froid et ses infections, les allergies, l'asthme  et autres affections chroniques respiratoires sont directement liés à  une réponse immunitaire affaibli en raison de perturbation des habitudes  régulières de la respiration. La respiration abdominale rapide  (Kapalabhati) accroît la résistance de vos voies respiratoires, tandis  que la respiration alternée accroît la résistance de vos sinus. 
Enfin,  la méditation permet également de réduire l'incidence des maladies  infectieuses en destressant le corps et l'esprit. L’abondance de  recherches a montré quand seulement 20 minutes de méditation par jour,  les endorphines augmentent,  cela diminue les taux de cortisol.
Alors,  comment peut-on commencer un programme immunisant de yoga? Soyez assuré  que quelque soit votre pratique de yoga actuelle, cela renforce encore  davantage votre résistance. Mais si vous voulez prendre des mesures  supplémentaires pour éviter l'infection, pratiquez des séances de Yoga  régulièrement tout au long de l'hiver afin d’augmenter vos chances de  rester en bonne santé. Et si vous n’êtes pas malade, vous trouverez dans  ces postures un bienfait pour votre corps.
 
 
Article de yoga mag - Magasine du yoga