Agenda

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
8
9
10
11
12
13
15
16
18
19
22
23
24
25
26
27
29

SEIZIÈME, DIX-SEPTIÈME &

DIX-HUITIÈME MOUVEMENT

BANDHAS - FIN

Le 15è mouvement, dressé sur la pointe des pieds, bras tendus croisés en arrière du dos sur l'inspiration complète (1), s'enchaîne directement au suivant.

Pendant la rétention à plein, reposer les pieds au sol en les écartant, plier légèrement les genoux en fléchissant le buste en avant et en posant les paumes des mains en haut des cuisses, doigts dirigés vers les aines, les coudes écartés de chaque côté du buste. Expirer et pratiquer Uddiyanna bandha (2).

Le diaphragme remonté, contracter l'abdomen au maximum et rester le plus longtemps possible dans cette position. Laisser brusquement tomber les bras au milieu des jambes, provoquant ainsi un surcroit d'air expiré dans une purifiante bouche ouverte en O.

Ceci est le 16è mouvement préliminaire.

Inspirer en reprenant la position, main sur le haut des cuisses, doigts dirigés vers les aines.

poumons à demi-pleins, remonter le diaphragme en creusant le ventre. Conserver l'air dans les poumons; sortir le ventre et le rentrer plusieurs fois de suite.

Expirer en purifiante par la bouche en O en laissant tomber brusquement les bras au milieu des jambes.

Ceci est le 17è mouvement préliminaire.

Ce redresser lentement en inspirant longuement et en se mettant en équilibre sur les orteils, les bras tendus à l'horizontale dans la ligne des épaules, mains dirigées vers le bas. Étirer le haut de la poitrine en levant le menton pour accentuer l'inspiration. En rétention, tourner les paumes de mains vers le haut et décontracter les épaules, le cou, les bras puis tout le corps (3). Expirer en revenant très lentement, poser les talons au sol, tandis que les bras descendent le long des jambes, le menton s'abaissant sur la poitrine (4).

Ce 18è mouvement termine la série des mouvement préliminaires.